Nos conditions

La chatterie

Nous élevons en famille des chats siamois et orientaux. Notre chatterie a vu le jour en 2013. Nous sommes situés à Montcenis (71), en Bourgogne.
Nos chatons naissent et grandissent parmi nous, partageant notre vie et notre quotidien pour notre plus grand plaisir !

Le rythme des portées

Nous avons toujours respecté un rythme de 3 portées tous les 2 ans pour chacune de nos femelles reproductrices : ce rythme est à présent une obligation légale.
Cela correspond, pour chaque femelle, à une portée tous les 8 mois.
Avec 3 femelles reproductrices, nous avons donc en moyenne une portée tous les 2 ou 3 mois.

Alimentation

Nos chatons sont nourris aux croquettes. Actuellement, nous leur donnons des Advance Kitten, mais nous n’en faisons pas particulièrement la promotion et cela peut changer parfois, le sujet de l’alimentation des chats étant particulièrement épineux… Nous vous conseillons toutefois de conserver un régime alimentaire majoritairement à base de croquettes, notamment pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire à votre chaton (mais rien n’interdit les petits rituels « pour le plaisir », par exemple un petit sachet de nourriture humide le soir lorsque vous rentrez !). Pour les croquettes, vous pouvez opter pour la marque de votre choix, en veillant simplement à ce qu’elle propose une alimentation de qualité et soit adaptée aux chatons. Nous vous fournirons de quoi assurer la transition lors du départ de votre bébé.

Infos pratiques : prix, vaccins et tests, âge de départ

Par défaut, le prix de nos chatons est fixé à 1 250 euros (dont 350 euros à la réservation). Nous acceptons un règlement en plusieurs fois, à condition d’être prévenus des modalités exactes de l’échelonnement au moment de la réservation.

Nos chatons sont prêts à rejoindre leur nouvelle famille entre leur 12e et leur 14e semaine – primo-vaccinés (typhus, coryza, leucose), identifiés par puce électronique, inscrits au LOOF (pedigree félin), munis de leurs carnet de suivi vétérinaire et certificat de bonne santé. Un test Fiv/Felv (leucose) est effectué sur un chaton de chaque portée (copie du résultat transmise aux adoptants des autres chatons).

Comment réserver ?

Nous ne pratiquons pas la « pré-réservation », mais nous avons actuellement énormément de demandes pour nos chatons. Par conséquent, à partir du moment où les naissances sont annoncées, les réservations sont généralement extrêmement rapides : si vous souhaitez adopter un bébé de chez nous, inscrivez-vous via le formulaire prévu à cet effet (dans la colonne de droite) pour être prévenus de la présentation des bébés sur le site… et contactez-nous par mail si l’un d’entre eux vous « parle ». Après avoir échangé avec vous et si votre décision est ferme, nous vous enverrons une attestation de réservation à compléter et à signer : ce document, très important, nous engage mutuellement pour le bébé concerné et nous permet accessoirement de disposer de vos coordonnées complètes pour pouvoir ensuite mettre le chaton à votre nom. Un acompte de 350 euros est également demandé : il permet de valider définitivement la réservation. En raison des nombreuses demandes que nous recevons, même si vous avez été rapides pour vous manifester, il arrive que tous les bébés soient déjà en cours de réservation. En dehors de très rares exceptions, nous traitons vos demandes dans l’ordre de réception, nous nous efforçons donc d’être aussi justes que possible, tout en veillant à placer nos chatons dans des foyers où ils seront heureux… mais aucun système n’est idéal ! Nous serions ravis de pouvoir contenter tout le monde, mais si nous voulons conserver une belle qualité de vie à nos chats et proposer des bébés équilibrés et élevés en famille, c’est mathématique, nous ne pouvons pas aller au-delà d’un certain nombre de chatons par an… Nous sommes enfin toujours disponibles pour échanger avec vous au sujet de nos chats et de nos chatons : n’hésitez donc pas à nous contacter. En revanche, submergés par les messages arrivant de toutes les plateformes de réseaux sociaux, les SMS et les appels répétés à des horaires parfois surprenants, nous avons été contraints de filtrer un peu : nos premiers échanges se feront donc exclusivement par écrit – par mail ou via WhatsApp (voir dans la colonne de droite). Mais nous pourrons toujours prévoir ensuite un appel WhatsApp pour échanger de vive voix si nécessaire !

Contact