Petit préambule...
Outre son caractère exceptionnel, l'oriental se distingue également des autres races par l'incroyable diversité de ses robes. Ici, nous vous présentons uniquement les couleurs possibles chez nous : cela fait déjà 14 robes différentes... mais il existe encore bien d'autres variations de couleurs et de motifs !
À savoir : ce que nous appelons "siamois" est en réalité un oriental dit "colourpoint", c'est-à-dire un oriental doté du gène colourpoint. Ce gène agit à la fois sur la distribution de la couleur (le corps reste blanc/crème, et seules les extrémités comme les pattes, la queue, les oreilles et le museau sont colorées) et sur la couleur des yeux, qui sont alors bleus et non plus verts. Pour le différencier du siamois traditionnel, aussi appelé "siamois thaï" ou "siamois à tête ronde", on l'appelle "siamois moderne". Le caractère du siamois moderne et celui de l'oriental sont identiques.
Ici, nous présenterons les différentes robes possibles chez nous en les rangeant par couleurs. Toutes les photos proposées en illustrations sont celles de chatons nés à la chatterie. La couleur des yeux des orientaux n'est souvent pas encore fixée à cet âge-là et peut apparaître plutôt bleue. Mais, à l'âge adulte, leurs yeux sont toujours verts ! Les siamois, eux, conserveront bien sûr leurs yeux bleus.
Dans notre chatterie, chaque couleur peut se décliner en robe solide (unie), tabby (à rayures), tortie ("écailles de tortue") et même torbie (une robe tortie dans laquelle la couleur de base est rayée et mélangée au roux uni caractéristique des tortie).
En plus de ces variantes, pour le tabby, on peut avoir plusieurs motifs – chez nous, essentiellement du ticked tabby (même motif que la robe des abyssins), et du spotted tabby (le corps est tacheté plutôt qu'à rayures).
Pour le tabby, le tortie et le torbie, les motifs de la robe n'évoluent pas. Simplement, comme le corps grandit, les taches du tortie et du torbie s'étalent aussi, et les rayures ou les petits points du tabby s'espacent, ce qui les rend plus visibles.
NOIR
Oriental
Robe solide
"Solide" veut dire "uni". Autrefois, l'oriental noir était aussi appelé "ebony". Il s'agit de la même couleur.
Robe tabby
"Tabby" veut dire "à rayures". Ces rayures viennent se superposer à la couleur de base du chat. Un chat tabby a toujours un "maquillage" sur le visage, et la queue rayée. Sur le corps, le tabby peut s'exprimer à travers des motifs sensiblement différents. Le "spotted" tabby donne un corps tacheté, un peu comme celui d'un léopard bien que la couleur soit plus fondue. Le "ticked" tabby donne une robe très similaire à celle de l'abyssin, une sorte de faux uni. Chez nous, seuls ces deux motifs existent. Mais il existe d'autres sortes de tabby.
Quand un oriental noir est tabby, on appelle cette couleur, de manière un peu trompeuse, "brown tabby".
Siamois
Robe solide
Un siamois porteur de gène noir est un siamois seal point – la couleur la plus connue du siamois.
Robe tabby
Le siamois, lui aussi, peut être tabby. En ce cas, les rayures n'apparaissent que dans les parties colorées ; le corps reste d'un blanc/crème uni, même s'il peut foncer avec le temps ou selon les saisons.
CHOCOLAT
Oriental
L'oriental chocolat était appelé autrefois "havana" ou "havane"... Le terme a changé, mais la couleur est toujours la même !
Robe solide
Robe tabby
Oriental chocolat spotted tabby
Oriental chocolat ticked tabby
Robe tortie
Le tortie est couramment appelé "écailles de tortue", et ne concerne que les femelles. Chez les mâles, le gène responsable du tortie donne du red (certaines femelles peuvent aussi être red, mais pas chez nous !).
Dans le tortie, la couleur de base se mélange à des taches de red plus ou moins étendues. Parfois, tout le corps est parsemé de red ; et parfois, on ne découvre que tardivement une minuscule tache rousse sous une patte : visuellement, on a une chatte avec une robe solide ou tabby, mais génétiquement, c'est une tortie ou une torbie !
Orientale chocolat tortie
Robe torbie
"Torbie", c'est la contraction de "tortie" et "tabby" : ce terme sert donc à désigner des orientales qui sont à la fois tortie et tabby. Sur une robe rayée, des taches de red plus ou moins étendues apparaissent.
Orientale chocolat torbie
Siamois
Robe solide
Robe tabby
Robe tortie
Siamoise chocolate tortie point
On attend encore la demoiselle qui nous permettra d'illustrer cette section !
Robe torbie
Siamoise chocolate torbie point
Là aussi, on attend une volontaire 🙂
RED
Le red est un gène à part qui, ne se fixant que sur le chromosome X, ne peut exister qu'en un seul exemplaire chez les mâles (dont les chromosomes sexuels sont XY), et en deux exemplaires chez les femelles. En simplifiant un peu, ce gène donne donc (chez nous), des femelles orientales et siamoises tortie ou torbie, et des mâles orientaux et siamois red ou red tabby. Les différentes variations des femelles tortie vous ayant déjà été présentées, nous nous concentrons ici sur le red.
Oriental red et red tabby
L'une des spécificités du red est que la robe, même si elle est génétiquement "solide" (c'est-à-dire unie), présente toujours des rayures. La différenciation entre red solide et red tabby se fait essentiellement en regardant le dessus des oreilles : si une marque plus claire, en forme de pouce, apparaît, on a un tabby ; sinon, c'est un solide. Cette nuance n'a pas énormément d'intérêt pour les particuliers mais, bien sûr, elle a son importance pour les éleveurs.
(Un grand merci à Sébastien pour les très belles et nombreuses photos qu'il nous fait parvenir de son Ziggy : celles qui sont présentées ici n'en sont qu'un petit échantillon. Et un très grand merci aussi à Marion pour les adorables photos du petit bonhomme Ull !)
Siamois
Siamois red et red tabby point
On attend encore qu'un petit bout de cette couleur nous rejoigne pour nous permettre de compléter cette section !



















































